Événements de l'année 2019

|   ► 2024   |   ► 2023   |   ► 2022   |   ► 2021   |   ► 2020   |   ► 2019   |   ► 2018   |   ► 2017   |
du 17 au 23 décembre
Chemin d'Avent - Les antiennes « O »

Sur le chemin qui le mène à l'auberge d'Emmaüs, Jésus, en « commençant par Moïse et parcourant tous les prophètes, leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Lc 24,27). Sur le chemin qui mène à l'étable de Bethléem, l'Église, par ces antiennes O, nous fait entrer dans le mystère de la venue du Sauveur, venue préparée, annoncée ou figurée en image par les prophètes. De nombreuses citations explicites ou implicites émaillent et composent ces antiennes.

samedi 30 novembre
dimanche 1er décembre
Marché de Noël & concert

Marché de Noël
samedi 30 novembre 2019

Artisanat, crèches, bougies, pâtisserie, cartes, livres, …

FIN DE LA BROCANTE
tables, petits meubles, vaisselle, bijoux, jouets, bibelots, … vous seront proposés.

Concert « MISA TANGO » et musiques sud américaines
dimanche 1er novembre 2019

chœur VENTd’PHONIE dirigé par Catherine MOULONGUET
septembre - octobre
répétition générale du spectacle Mère Geneviève Gallois brise-idoles

cliquez sur les photos pour les agrandir
vendredi 4 octobre
Journée d'inauguration des nouveaux locaux de Cocagne

Petit mot de Mère Abbesse

Le Pape François  n'aime pas les murs qui isolent, empêchent d'entrer ceux qu'on ne veut pas accueillir. Il a raison, mais je pense qu'il aimerait ce mur qui entoure nos deux réalités, nos deux communautés, Cocagne et l'Abbaye, à la fois distinctes et reliées. Le Pape François aime tout ce qui relie les humains entre eux. C'est ce qui me vaut la joie, un peu surprenante, de vous accueillir... chez vous, en quelque sorte !

du 1er septembre au 4 octobre
saison de la création

Les chrétiens du monde entier célèbrent la saison de la Création. Certains d’entre nous prient, d’autres mènent des projets pratiques, d’autres encore plaident une cause. La saison de la Création a commencé le 1er septembre par la Journée Mondiale de Prière pour la Création. Le thème de cette année est « le réseau de la vie ».

Nous, catholiques, nous nous unissons aux autres membres de la famille chrétienne pour protéger toutes les créatures du merveilleux réseau complexe de la création de Dieu.

office monastique de Complies sur KTO

La télévision catholique KTO a diffusé notre office monastique de Complies pendant tout l'Avent.

dimanche 25 août 2019
Fête de saint Louis

Introduction de Mère Abbesse pour l’Eucharistie.

Père Michel m’a demandé de dire en quelques mots » le Saint Louis de notre cœur », en tant que patron de notre communauté.
Pour une Communauté monastique, Louis IX est un patron céleste unique, au moins en France, ; cela s’explique par notre fondation, en 1816, par la princesse Louise-Adélaïde de Bourbon Condé.
Mais regardons surtout ce que l’Église propose à tous les chrétiens, en honorant saint Louis.

Meilleurs vŒux