Vie fraternelle

Chacune de nous est venue au monastère en réponse à l’appel du Seigneur entendu en son cœur : toi, suis-moi ! Chercheuse de Dieu, elle rejoint une communauté de sœurs engagées pour toute leur vie dans la même aventure spirituelle. Vivant de la grâce de notre Baptême, guidées par la Règle de saint Benoît actualisée par l’abbesse que nous avons élue, nous marchons ensemble sur ce chemin d’Evangile, mettant tout en commun, nos biens, nos talents, nos forces et nos fragilités, ne préférant rien à l’amour du Christ …

"Votre vie monastique peut annoncer l’Absolu de Dieu ; elle possède aussi un merveilleux et mystérieux pouvoir de fécondité spirituelle. Pourquoi ? Parce que votre amour,... tout ce que vous êtes, tout ce que vous faites chaque jour, l’office psalmodié ou chanté, la célébration de l’Eucharistie, le travail, le respect de la clôture et du silence, tout est assumé, sanctifié par le Christ... Un jour, l'Eglise, au nom même du Christ, a pris possession de toutes vos puissances de vivre et d’aimer. C'était votre profession monastique. Renouvelez-la souvent !" (lettre de Jean-Paul II aux contemplatives)

Prière / Lectio

La prière communautaire à l’église (offices et Eucharistie), l’oraison solitaire et la lectio (la lecture priée de la Bible et des auteurs spirituels) nourrissent notre cœur au long des jours et des nuits… jour et nuit, médite la Parole de Dieu… nous cherchons à entrer toujours plus profondément dans le mystère de Dieu qui a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique, Jésus (Jean 3,16).

C’est pour cela que nous nous retirons un peu à l’écart, que nous faisons silence. Nous faisons nôtres aussi, par la prière des psaumes, les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout. Par courrier ou sur les feuilles déposées au fond de l’église, nous parviennent des intentions de prière… il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans le cœur des disciples du Christ.

(Concile Vatican II)

Nécrologe