Offrir une messe, pourquoi ?

Chaque messe « est célébrée en communion avec toute l’Église du ciel et de la terre, des vivants et des défunts » (Catéchisme de l’Église catholique, § 1354). Mais le célébrant peut, à votre demande, ajouter une intention particulière, pour un défunt ou pour une autre personne.

offrande messe abbaye
Dessin Marie-Thérèse Champarnaud

L'offrande

La messe n'a pas de prix.

Mais dès l’origine, les chrétiens se sont associés à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces, pour rappeler le sacrifice du Christ, et louer Sa Présence. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance du clergé et la vie de l’Église.
Cette démarche est à l’origine de la pratique des honoraires de messe, qui date du VIIIème siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir vivre de l’autel. Le code de droit canonique légitime cette pratique (C.945) et la réglemente (C.946 et suivants). La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose sur cette contribution volontaire des fidèles.
Chaque messe est célébrée pour le monde entier avec des intentions particulières à ses fidèles.
Offrir une Messe est un acte de Foi confié à Notre Seigneur, pour porter les êtres qui nous sont chers dans la prière universelle.
Offrir une Messe est bien un cadeau, où l’on n’achète ni la puissance, ni la miséricorde

Il ne s’agit pas de payer une messe, mais bien d’offrir une aumône, une participation financière, pour aider les prêtres à vivre et contribuer à la mission de l’Église.
Par votre don, vous apportez à l’Église le soutien matériel nécessaire pour remplir son service envers vous et envers tous.

Soyez-en vivement remerciés.

Formulaire de demande

A imprimer et envoyer avec votre offrande par chèque à l'ordre de Abbaye St Louis du Temple à l'adresse :
Abbaye St Louis du Temple
Chemin de Limon
91 430 Vauhallan

Pour une messe, l’offrande proposée s’élève actuellement à 22 €.
(5 € sont versés au diocèse)

Formulaire de demande

à imprimer et envoyer avec votre chèque à l'ordre de Abbaye St Louis du Temple à l'adresse :
Abbaye St Louis du Temple
Chemin de Limon