Association des amis de Geneviève Gallois

Chemin d'Avent - Les antiennes « O »

Les sept antiennes qui se chantent au Magnificat du 17 au 23 décembre servent comme d'introduction solennelle à la grande fête de Noël. Elles commencent toutes par l'interjection O et on les appelle grandes à cause de leur solennité et des sublimes mystères qu'elles expriment.
Ces invocations datent, pour le moins, du VI° siècle. Primitivement, il y en avait douze et on les chantait au Benedictus des Laudes.
Au IX° siècle, on commença de les chanter au Magnificat des Vêpres. Dans certaines églises, elles étaient répétées après chaque verset. On les chante debout et elles sont doublées, même au rit semi-double (Bréviaire, rubrique du 3° dimanche de l'Avent). Aux jours de fêtes, elles sont chantées après l'oraison du jour, comme mémoire du temps de l'Avent.

Chemin d'Avent - Les antiennes « O »

O Adonai, chef de la maison d'Israël, tu es apparu à Moïse dans les flammes du buisson ardent et lui a donné la Loi sur le Sinaï, déploies pour nous racheter la force de Ton bras.

Magasin & librairie

Ce magasin monastique propose les travaux des sœurs en même temps que les produits de nombreux monastères de France.

Il y avait un jardinVivre - Mon histoire à travers la grande HistoireCroix en bronze émailléePhotophores en porcelaineIcônesThés de l'Abbaye de BlauvacBières d'Abbaye Saint-WandrillePuzzle de 48 pièces - Dom Robert
 Retrouvez tous nos articles 

Inscription à nos Lettres d'Information

Soyez tenu au courant des dernières nouveautés
en recevant nos Lettres d'Information.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.

Votre email   

Histoire

Vous & Nous

Suivi travaux

Contact

Informations

Abbaye bénédictine Saint-Louis du Temple

Abbaye Saint-Louis du Temple
Limon

91430 Vauhallan

+33 1 69 85 21 00