LECTIO DIVINA
Echos du groupe de prière du 16 septembre 2006
Origène et Matthieu 13
 

OrigèneL'an dernier, nous commencions nos rencontres de prière avec saint Irénée.
En cours de route, nous avons rencontré saint Bernard, saint Grégoire de Nysse, saint Jérome, saint Jean Chrysostome, Tertullien, saint Cyrille de Jérusalem.

Cette année, nous allons poursuivre notre apprentissage de la "Lectio Divina" avec Origène, Grégoire de Naziance et d'autres grands témoins du Christ Jésus :

Ce 16 septembre, nous faisons connaissance avec Origène que nous présente Mr Fleury …

cliquez ici pour en savoir plus >>>

Avec les textes d'Origène qu'il met à notre disposition, trois pistes de lecture nous sont proposées par Mr Fleury :

Le filet jeté dans la mer rassemble toute espèce de poissons pour montrer la diversité du libre arbitre chez les hommes car ils manifestent les plus grandes différences. Chacun, donc, va au Seigneur par son chemin propre et puise dans les Ecritures la Parole que Dieu, qui le voit et scrute son cœur lui adresse en particulier.

Celui qui s'adonne à la prière s'y dispose en se mettant en la présence de Dieu, en lui parlant comme à quelqu'un qui est là et qui l'écoute. Ce qu'il ne peut faire s'il a l'âme en colère ou troublée.

Dans une homélie sur l'Eucharistie, Origène demande également qu'on manifeste pour la Parole de Dieu, présente dans les Ecritures, le même respect qu'on accorde au Corps du Christ présent dans l'Eucharistie car les Ecritures sont notre nourriture au même titre…

Lecture de l'Evangile selon st Matthieu :
L'an passé, nous avons parcouru ensemble les treize premiers chapitres qui correspondent aux 3 premiers livres des 5 livres qui composent cet Evangile (selon schéma de Père Térence Sutcliffe).
Nous réécoutons donc dans le livre 3, le passage qui nous présente Jésus comme modèle de la vie dans le Royaume (Mt 11, 25-30) et la fin du sermon avec la parabole du filet (Mt 13,47-53) puisque Mr Fleury nous offre le commentaire qu'en fait Origène.
Nous procédons comme d'habitude : une ECOUTE suivie d'un temps d'intériorisation où l'on peut noter ce qui nous remonte à la mémoire, au cœur…
Ensuite chacun a le temps de relire à son rythme le passage entendu, en s'aidant éventuellement des commentaires d'Origène… Certains vont faire Lectio Divina dehors, au soleil...

Commentaire d'Origène sur Mt 13,47-50 : La parabole du Filet :
Ceci étant dit, il faut penser que "le royaume des cieux" est comparé "à un filet jeté dans la mer et rassemblant toute espèce de poissons", pour montrer la diversité du libre arbitre chez les hommes, car ils manifestent les plus grandes différences, de sorte que se réalise l'expression : "il ramène (des hommes) de toute espèce", méritant louange ou blâme, selon qu'ils sont enclins aux formes des vertus ou à celles des vices.

Le filet, ce sont les Écritures

Et c'est à l'entrelacement varié d'un filet qu'est comparé le royaume des cieux, car elles sont tressées de pensées diverses et variées, les Écritures anciennes et nouvelles. De même que les poissons capturés par le filet sont découverts tantôt dans un endroit de ce filet, tantôt dans un autre, et chacun sous la maille qui l'a maîtrisé, de même tu découvrirais aussi, à propos de ceux qui sont venus dans le filet des Écritures, que certains ont été maîtrisés par l'entrelacement prophétique, par exemple celui d'Isaïe, dans tel de ses textes, ou de Jérémie ou de Daniel, d'autres par celui de la Loi, d'autres par celui de l'Évangile, et d'autres par les écrits de l'Apôtre. Au début, en effet, quand quelqu'un est pris par la Parole ou semble l'être, c'est par une partie seulement de l'ensemble du filet qu'il est retenu. (…). Ce filet a été "jeté dans la mer", dans la vie des hommes de l'univers entier, agitée par les flots, (dans lesquels ils sont ballottés), nageant parmi les réalités saumâtres de la vie. Mais ce filet, avant notre Sauveur Jésus, n'était pas totalement achevé : il manquait en effet à l'entrelacement de la loi et des prophètes, celui qui a dit : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour achever. "Et l'entrelacement du filet a été achevé dans les évangiles et dans les enseignements du Christ transmis par les Apôtres. Voilà donc pourquoi "le royaume des cieux est semblable à un filet, jeté dans la mer, qui rassemble toute espèce de poissons".

ECHOS DES RENCONTRES
St Grégoire le Grand
24 février 2007


St Augustin
9 décembre 2006

St Ephrem
18 novembre 2006


Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
14 octobre 2006


Matthieu 13 et Origène
16 septembre 2006


St Cyrille de Jérusalem
17 juin 2006


Tertullien
8 avril 2006


St Ignace d'Antioche
4 mars 2006


St Jean Chrysostome
4 février 2006


St Jérome
7 janvier 2006


St Grégoire de Nysse
10 décembre 2005


St Bernard
19 novembre 2005


St Bernard
22 octobre 2005


St Benoit - Causerie
22 octobre 2005


St Irénée 
septembre 2005