Echos de la rencontre du 8 avril 2006

Le 8 avril, le groupe de prière s'est retrouvé afin de poursuivre la lecture de l'Evangile selon St Matthieu. Au seuil de la Grande Semaine, cette semaine que l'Eglise nous invite à vivre en communion avec le Christ, plus intensément, plus profondément que d'habitude, nous avons besoin de l'Esprit Saint pour nous laisser entraîner à la suite du Christ Jésus, afin que le Père soit glorifié… en nos vies et en chacune des célébrations que nous allons vivre. Les oraisons de ces célébrations peuvent nourrir notre prière. Voici la prière d'ouverture de la messe chrismale :

"Dieu tout puissant, Toi qui as consacré ton Fils unique par l'Esprit Saint et qui l'as établi Christ et Seigneur, nous Te prions : puisque Tu nous as consacrés en Lui, fais que nous soyons pour le monde les témoins d'un évangile de salut. (les témoins émerveillés d'une bonne Nouvelle : Dieu nous sauve !). Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur…"

Nous prenons un temps de silence pour "ruminer" cette oraison…

Jusqu'ici saint Irénée, saint Bernard, saint Grégoire de Nysse, saint Jérome et saint Jean Chrysostome ont été pour nous ces témoins de l'Evangile du salut. Oui c'est une"bonne nouvelle : Dieu nous sauve !" Et sa parole veut nous guérir, nous apporter ce salut. Chacun d'eux nous a parlé de son expérience de la parole divine, cachée dans les textes bibliques. Nous avons vu comment ils ont essayé de se mettre à l'écoute de cette Parole que Dieu nous adresse, au cœur du monde, surtout lorsque nous sommes "ensemble" en Eglise, unis par l'Esprit qui unit le Père et le Fils…Aujourd'hui Thierry nous présente Tertullien. Il nous donne de sa part quelques conseils pour vivre notre temps de "lectio Divina"…

cliquez ici pour en savoir plus
sur Tertullien >>>

PRIÈRE D'ENTRÉE

Tertullien, dans son Traité sur la prière, écrit : " Tous les anges prient ; les bêtes domestiques et les bêtes sauvages fléchissent les genoux et, lorsqu'elles sortent de leurs étables ou de leurs repaires, elles regardent vers le ciel, non sans motif, en faisant frémir leur souffle, chacune à sa manière. Quant aux oiseaux, lorsqu'ils se lèvent, ils se dirigent vers le ciel et ils étendent leurs ailes, comme nous étendons les mains, en forme de croix, et ils font entendre ce qui apparaît comme une prière. "
Comme Tertullien, apprenons à considérer la prière comme l'action la plus naturelle qui soit, une façon d'être et non pas une activité parmi d'autres.
Seigneur, oriente nos regards vers le ciel et fais-nous chanter tes louanges. Nous te le demandons, par ton Fils Jésus-Christ, dans le Saint-Esprit.

TROIS AXES DE LECTIO

- Quand une bonne idée nous vient à l'esprit en lisant la Bible, chercher non seulement les passages qui vont dans notre sens mais aussi ceux qui disent le contraire : peser le pour et le contre.
- Ne pas laisser nos imaginations plier les Écritures saintes à nos désirs : ne pas prendre ses désirs pour des réalités.
- Rejeter les interprétations novatrices qui ne s'appuient pas sur la tradition : attention aux phénomènes de mode.

AVERTISSEMENTS DE TERTULLIEN POUR LA LECTIO

" L'hérésie rejette certains livres des Écritures et ceux qu'elle reçoit comme canoniques, elle ne les reçoit pas entiers ; elle les altère, de par ce qu'elle en retranche et par ce qu'elle y ajoute, pour les plier à son système. Ceux qu'elle reçoit entiers, elle les pervertit encore par les interprétations qu'elle imagine : car il est également contraire à la vérité d'altérer le sens ou le texte. L'audacieux novateur n'a garde de reconnaître ce qui le confond ; mais il cite avec affectation tout ce qu'il a falsifié et les passages obscurs dont il abuse. Si versé que vous soyez dans la science de l'Écriture, qu'espérez-vous gagner par la dispute ? Tout ce que vous avancerez, il le niera opiniâtrement, tandis qu'il soutiendra tout ce que vous nierez : d'une pareille conférence1, vous ne remporterez que beaucoup de fatigue et d'indignation. " [Extrait de Prescriptions contre les hérétiques, § XVII.]

1 : Au sens premier de " discussion ", " entretien "

Ensuite nous avons donc ouvert l'Evangile, aux chapitres 11 et 12…
Matthieu nous y montre Jésus comme le modèle de la vie dans le Royaume qui commence ici-bas : grâce, par et dans l'Eglise ! C'est quelquefois bien loin de notre conviction intime!!! "Pour Matthieu, c'est pourtant le cœur, la clef de tout l'Evangile, nous sommes exactement au milieu de son schéma. Il écrit pour l'Eglise, et veut souligner des aspects importants de la vie de ses membres", de notre vie donc.
Il nous est bon de regarder et d'écouter Jésus : il nous fait des confidences sur ce qu'il est, sur les relations qu'il entretient avec le Père, sur les relations qu'il désire entretenir avec chacun de nous…Nous entendons Jésus exulter de joie…Et il sera bon de nous en souvenir puisque demain, en Eglise, nous allons entrer dans les récits de sa Passion, de sa mort, de sa résurrection.

Lecture des CHAPITRES 11 et 12…en deux fois
1) Soyons attentifs aux
titres que Jésus reçoit ou se donne lui-même pour nous révéler un peu de son mystère, c'est une invitation à découvrir le mystère de sa Personne, une invitation à découvrir aussi les liens qu'il désire tisser avec nous.
2) Ecoutons …Jésus va nous annoncer clairement la résurrection.

 

Nous terminons par la célébration des Vêpres chantées à 16 heures à l'Eglise.

La prochaine rencontre aura lieu le 17 juin suivie d'une nuit d'adoration….

ECHOS DES RENCONTRES
St Grégoire le Grand
24 février 2007


St Augustin
9 décembre 2006

St Ephrem
18 novembre 2006


Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
14 octobre 2006


Matthieu 13 et Origène
16 septembre 2006


St Cyrille de Jérusalem
17 juin 2006


Tertullien
8 avril 2006


St Ignace d'Antioche
4 mars 2006


St Jean Chrysostome
4 février 2006


St Jérome
7 janvier 2006


St Grégoire de Nysse
10 décembre 2005


St Bernard
19 novembre 2005


St Bernard
22 octobre 2005


St Benoit - Causerie
22 octobre 2005


St Irénée 
septembre 2005