Echos du groupe de prière du 18 novembre 2006
Saint Ephrem 306 - 373
Saint
Éphrem est contemporain de Grégoire de Nysse et de Jean
Chrysostome ... IL est appelé la harpe du Saint Esprit, en
raison de la forme poétique de ses écrits .Il naquit à
Nisibe au commencement du IVe siècle, d'un père qui était
prêtre d'idoles. Lorsque cette ville fut cédée au roi perse
en 363, saint Éphrem s'expatria ; il se retira à Édesse.
Pendant son séjour à Nisibe, Éphrem s'était fait
connaître par des hymnes sur les sièges subis par cette
ville et, sur les évêques qui l'administrèrent, Jacques,
Babou et Vologèse. Ces hymnes sont conservées dans un
recueil qui est intitulé "Tome des hymnes de Nisibe
composées par le Bienheureux Mar Éphrem".
Éphrem vécut dix ans à Édesse, et ces dix années
furent consacrées aux publications qui forment la majeure
partie de ses oeuvres. Ses premiers travaux semblent être les
commentaires bibliques qui lui valurent une chaire à l'École
des Perses, où il eut de nombreux disciples, dont
quelques'uns sont connus. Il est même admissible que saint
Ephrem et les docteurs qui l'accompagnèrent en quittant
Nisibe, furent les fondateurs de la célèbre école
d'Édesse. L'enseignement de ce Père comprenait, outre
l'exégèse biblique, l'explication des dogmes, et c'est à
l'occasion de cet enseignement qu'il fit paraître ses hymnes
contre les hérétiques et les sceptiques.
Les commentaires de Saint Ephrem (mort en 373) sur l'Ancien
et le Nouveau Testament sont les plus anciens que nous
connaissions. . Le commentaire sur l'A.T. ne nous est parvenu
dans sa forme originale que pour la Genèse et la majeure
partie de l'Exode, dans le ms. du Vatican 110 du VIè siècle;
pour les autres livres, il existe d'une manière abrégée,
dans une Catena Patrum composée en 861 par Sévère, un moine
d'Antioche.
En ce qui concerne le Nouveau Testament, le commentaire que
saint Ephrem avait fait du Diatessaron ne s'est conservé
qu'en arménien. C'est également en arménien seulement que
se trouve son commentaire sur les Epitres paulines.
En dehors de ses commentaires, saint Ephrem écrivit des
homélies exégétiques et des interprétations, sur
différents versets bibliques.
Suzel nous présente aujourd'hui les hymnes sur
l'Epiphanie, suite de poèmes sur le baptême. Il y fait jouer
les images de l'huile et de l'eau, nous les faisant retrouver
à travers toute la Bible...
Ensuite, nous allons l'imiter en laissant remonter à notre
mémoire les passages bibliques où il est parlé du Pain...
C'est en restant attentifs à ce thême du pain que nous
écoutons l'Evangile de Matthieu, 14,22 à 16,12.
Rendez
vous le 9 décembre pour la suite de cet Evangile et la
découverte de saint Augustin
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