LECTIO DIVINA
Echos du groupe de prière du 18 novembre 2006
Saint Ephrem 306 - 373
 
Saint Éphrem est contemporain de Grégoire de Nysse et de Jean Chrysostome ... IL est appelé la harpe du Saint Esprit, en raison de la forme poétique de ses écrits .Il naquit à Nisibe au commencement du IVe siècle, d'un père qui était prêtre d'idoles. Lorsque cette ville fut cédée au roi perse en 363, saint Éphrem s'expatria ; il se retira à Édesse. Pendant son séjour à Nisibe, Éphrem s'était fait connaître par des hymnes sur les sièges subis par cette ville et, sur les évêques qui l'administrèrent, Jacques, Babou et Vologèse. Ces hymnes sont conservées dans un recueil qui est intitulé "Tome des hymnes de Nisibe composées par le Bienheureux Mar Éphrem".

Éphrem vécut dix ans à Édesse, et ces dix années furent consacrées aux publications qui forment la majeure partie de ses oeuvres. Ses premiers travaux semblent être les commentaires bibliques qui lui valurent une chaire à l'École des Perses, où il eut de nombreux disciples, dont quelques'uns sont connus. Il est même admissible que saint Ephrem et les docteurs qui l'accompagnèrent en quittant Nisibe, furent les fondateurs de la célèbre école d'Édesse. L'enseignement de ce Père comprenait, outre l'exégèse biblique, l'explication des dogmes, et c'est à l'occasion de cet enseignement qu'il fit paraître ses hymnes contre les hérétiques et les sceptiques.

Les commentaires de Saint Ephrem (mort en 373) sur l'Ancien et le Nouveau Testament sont les plus anciens que nous connaissions. . Le commentaire sur l'A.T. ne nous est parvenu dans sa forme originale que pour la Genèse et la majeure partie de l'Exode, dans le ms. du Vatican 110 du VIè siècle; pour les autres livres, il existe d'une manière abrégée, dans une Catena Patrum composée en 861 par Sévère, un moine d'Antioche.

En ce qui concerne le Nouveau Testament, le commentaire que saint Ephrem avait fait du Diatessaron ne s'est conservé qu'en arménien. C'est également en arménien seulement que se trouve son commentaire sur les Epitres paulines.

En dehors de ses commentaires, saint Ephrem écrivit des homélies exégétiques et des interprétations, sur différents versets bibliques.

Suzel nous présente aujourd'hui les hymnes sur l'Epiphanie, suite de poèmes sur le baptême. Il y fait jouer les images de l'huile et de l'eau, nous les faisant retrouver à travers toute la Bible...

Ensuite, nous allons l'imiter en laissant remonter à notre mémoire les passages bibliques où il est parlé du Pain...

C'est en restant attentifs à ce thême du pain que nous écoutons l'Evangile de Matthieu, 14,22 à 16,12.

Rendez vous le 9 décembre pour la suite de cet Evangile et la découverte de saint Augustin

ECHOS DES RENCONTRES
St Grégoire le Grand
24 février 2007


St Augustin
9 décembre 2006

St Ephrem
18 novembre 2006


Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
14 octobre 2006


Matthieu 13 et Origène
16 septembre 2006


St Cyrille de Jérusalem
17 juin 2006


Tertullien
8 avril 2006


St Ignace d'Antioche
4 mars 2006


St Jean Chrysostome
4 février 2006


St Jérome
7 janvier 2006


St Grégoire de Nysse
10 décembre 2005


St Bernard
19 novembre 2005


St Bernard
22 octobre 2005


St Benoit - Causerie
22 octobre 2005


St Irénée 
septembre 2005