Dans le cadre du 40° anniversaire de la fondation des diocèses d'Ile de France, les évêques ont organisé un pélerinage des reliques de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus dans tous ces diocèses. Pour le diocèse d'Evry ce pélerinage s'inscrit dans la démarche synodale entreprise depuis pentecôte 2005 avec le souhait de notre évêque : "Faire redécouvrir le sens de l'Eglise, toucher ceux qui n'auront pas participé à la démarche synodale... Comment faire l'expérience de Dieu dans les toutes petites choses de la vie, la place de la Parole de Dieu dans la vie de Thérèse et la nôtre".

Jour de fête et jour de joie !
Dès le matin les pèlerins se pressent au monastère pour accueillir les reliques de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus de La Sainte Face malgré la pluie. Plus tard que prévu le véhicule arrive accompagné de notre Evêque qui a chanté l'office de Tierce avec tous et prié longuement, nous montrant ainsi combien ce pèlerinage fait partie de la vie diocésaine et de la démarche synodale.

Joie de voir la chapelle remplie de pèlerins fervents, venant d'un peu partout.

Joie d'une belle eucharistie présidée par le prêtre responsable du secteur J. Ch. Leurent accompagné des Père G. Reiner et B. Laude ainsi que de deux prêtres de passage, avec la participation de la chorale St Martin de Palaiseau. Environ 300 personnes y ont participé, la chapelle n'a pas désempli de la journée.

Joie de pouvoir faire connaître aux assistants combien les détenus de Fleury ont participé à cet événement.

Joie de faire connaître le message de Thérèse par de petits textes proposés à la méditation de chacun, et de le redécouvrir pour le pratiquer.

Joie de cette prière communautaire sur le chemin synodal, prière très fervente tout au long de la journée.

Joie de voir quels liens se sont tissés entre les divers lieux de passage des reliques de Ste Thérèse et avec les personnes accompagnant le reliquaire d'un lieu à un autre ; petit signe que la démarche du synode "aller vers l'autre" est en marche ?

Joie de ce Don reçu de Dieu si gratuitement.

pour en savoir plus,
contactez