LECTIO DIVINA
Echos du groupe de prière du 24 février 2007
Saint Grégoire Le Grand Mt 19, 16 à 20, 16
 
"Dans le tabernacle de Dieu, on n'avait pas mis seulement des coupes évasées mais aussi, sur l'ordre du Seigneur, des gobelets. Les coupes sont l'image d'une science débordante et les gobelets représentent des connaissances réduites et limitées. D'un côté celui qui plein de science de la vérité enivre l'esprit de ses auditeurs : sa parole est vraiment une coupe qu'il tend. De l'autre, celui qui n'est pas capable d'exposer convenablement ce qu'il ressent. En le livrant comme il peut, il offre une gorgée dans son gobelet.
Vous qui êtes dans le tabernacle, c'est-à-dire dans la Sainte Eglise, si vous ne pouvez guère offrir de coupes emplies de la connaissance parfaite de la doctrine, offrez à vos semblables selon les capacités que Dieu, dans sa bonté, vous a accordées, les gobelets de la bonne parole." (Homélie sur les Evangiles , livre I, Hom.6, n°6.) Ainsi s'exprime Grégoire le Grand…
Grâce à lui, emplissons aujourd'hui notre gobelet, nous pourrons l'offrir un jour à qui a soif autour de nous. Augustin, Hilaire de Poitiers nous ont appris, les deux dernières fois, à ruminer la Parole de Dieu et à la mettre en pratique … Nous restons en Occident avec St Grégoire le Grand. C'est Jeanine qui nous en parle.

*************************************

SAINT GREGOIRE LE GRAND (540-604)

sa biographie, cliquez >>>

*************************************

Contemplation de la tapisserie du Christ haïtien


toutes les explications, cliquez >>>

*************************************

Maintenant, nous allons terminer la quatrième partie de l'Evangile selon St Matthieu : celle qui est consacrée à la vie communautaire. Il est bon pour nous de constater que les disciples s'étonnent de ce que leur enseigne Jésus. Nous aussi, nous sommes invités à penser " autrement ". Il nous faut nous convertir aux pensées de Dieu…
Il a été question du Royaume de Dieu, de l'appel adressé à chacun : amour dans le mariage ou le célibat. Le Royaume de Dieu ne peut être accueilli qu'avec un cœur d'enfant, il va être aussi question de richesse et de pauvreté. Alors ne nous décourageons pas. Seul l'Esprit Saint peut non seulement réaliser le dessein de Dieu en nous, sur nous, à travers nous mais avant même cela, nous le faire comprendre, aimer… Jésus veut nous éviter la tristesse : celle qui nous vient lorsque nous ne savons pas partager. Il veut nous faire expérimenter sa Joie : on s'enrichit de ce que l'on donne…
Regardons Jésus qui vit pleinement en Fils du Royaume. Il veut nous entraîner à sa suite. Il le veut et Il le peut…


Lecture continue de l'Evangile selon St Matthieu 20, 1 à 18.

Entrons maintenant dans la parabole que le Christ nous propose pour mieux marcher avec lui au long de ce Carême…qui que nous soyons et là où nous en sommes…

Ensuite, chacun poursuit à son rythme sa propre "Lectio Divina", en relisant l'Evangile entendu, pour découvrir ce que Matthieu propose à sa FOI, d'abord personnellement puis éventuellement en s'aidant des commentaires proposés.

Nous terminons par la célébration des Vêpres
chantées à 16 heures à l'Eglise.

ECHOS DES RENCONTRES
St Grégoire le Grand
24 février 2007


St Augustin
9 décembre 2006

St Ephrem
18 novembre 2006


Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
14 octobre 2006


Matthieu 13 et Origène
16 septembre 2006


St Cyrille de Jérusalem
17 juin 2006


Tertullien
8 avril 2006


St Ignace d'Antioche
4 mars 2006


St Jean Chrysostome
4 février 2006


St Jérome
7 janvier 2006


St Grégoire de Nysse
10 décembre 2005


St Bernard
19 novembre 2005


St Bernard
22 octobre 2005


St Benoit - Causerie
22 octobre 2005


St Irénée 
septembre 2005