LECTIO DIVINA
Echos du groupe de prière du 17 juin 2006
Avec St Cyrille de Jérusalem et
le chapitre treizième de l'Evangile selon saint Matthieu

"Les divins mystères ont fait de vous des participants du Corps et du Sang du Christ. (Littéralement des concorporels et des consanguins). Paul proclamait à l'instant que " dans la nuit où on le trahissait, notre Seigneur Jésus-Christ ayant pris du pain et rendu grâces, le rompit et le donna à ses disciples en disant : "Prenez, mangez, ceci est mon Corps puis il prit la coupe, rendit grâces et dit : "Prenez, buvez, ceci est mon Sang" (Mt 26,28). Ainsi s'exprime st Cyrille de Jérusalem dans sa 22ème catéchèse.
St Cyrille de Jérusalem Voilà ce que nous célébrons dès les premières Vêpres de cette fête du "Corps et du sang du Christ". " Ayant participé au Corps et au Sang du Christ, sois avec Lui un même corps et un même sang. Ainsi devenons-nous des "porte-Christ, son Corps et son Sang se répandant en nos membres. Voilà comment nous devenons participants de la nature divine (2 P.1,4)"
(22ème catéchèse)
Nous avons l'après-midi et la nuit… pour nous préparer à répondre à cette invitation du Seigneur. Et il nous est bon de nous attabler d'abord à Sa Parole, de la partager, de nous en rassasier, de la laisser creuser en nous une faim toujours plus grande de sa présence, que nous puissions devenir des "Porte-Christ" et qu'Il puisse commencer à faire de nous tous, ici assemblés, son Corps…
Vous avez compris qu'après Saint Irénée, saint Bernard, saint Grégoire de Nysse, saint Jérome , saint Jean Chrysostome , Tertullien, c'est st Cyrille de Jérusalem que nous allons découvrir… Aujourd'hui, c'est Jacques qui va nous le présenter. Il nous donne tout de suite de sa part quelques conseils pour vivre notre temps de "lectio Divina" … consacrée à l'Evangile selon St Matthieu.

AXES DE LECTIO DIVINA, selon Cyrille de Jérusalem :

Ne recherche pas vainement ce qui n'a pas été écrit…
Médite avec soin les livres que nous lisons dans l'Eglise en toute sécurité : ceux qui te les ont livrés, les apôtres et les anciens évêques, étaient beaucoup plus prudents et saints que toi…
 
La Bible est une par son Auteur mais aussi par son contenu. L'unité des deux Testaments vient de leur Auteur qui est l'Esprit Saint…
               Il habite les prophètes comme les Apôtres… C'est Lui qui a 
            inspiré les Ecritures et qui sanctifie l'Eglise : ne sépare jamais 
               Bible et Tradition…

Nous poursuivons donc notre lecture continue de l'Evangile selon saint Matthieu…
Et nous en arrivons aux paraboles.
Matthieu aime le chiffre 7 .
Dans son Evangile, " 5 livres se succèdent, composés chacun d'un discours introduit par des faits habilement choisis pour le préparer, ce qui, joint aux récits de l'Enfance et à ceux de la Passion-Résurrection constitue un ensemble harmonieux de 7 parties". 
(introduction à l'Evangile selon st Matthieu dans la Bible de Jérusalem)
La généalogie du Christ est faite de deux fois 7 générations (1,17). Dans la rédaction de Matthieu, le " Notre Père " contient 7 demandes. Dans cet Evangile, le Christ Jésus nous met sous les yeux sept " Béatitudes " ou bonheurs (5,3) et sept " malheurs" (23,13) et il nous demande de pardonner non pas 7 fois mais 77 fois 7 fois… (18,22).
Alors, à votre avis combien va-t-il y avoir ici de paraboles ?
Oui, Matthieu nous en propose sept à la suite.
Nous allons les écouter les unes après les autres, lentement, d'une façon détendue, avec l'oreille de notre cœur, comme aime le dire st Benoît…
Après chaque parabole, nous pourrons mettre par écrit un mot, un bout de phrase retenu. Sans essayer de tout retrouver… sans relire le texte dans sa Bible. Vous aurez beaucoup de temps pour faire cela ensuite.
Que les conseils de Cyrille de Jérusalem nous guident …

LECTURE à haute voix du CHAPITRE 13 … en sept fois …

Ensuite, chacun poursuit à son rythme sa propre "Lectio Divina", en relisant l'Evangile entendu, en s'aidant éventuellement des commentaires proposés.

Nous terminons par la célébration des Premières Vêpres du Saint Sacrement, chantées à 16 heures à l'Eglise, célébration au cours de laquelle chacun est invité à confier ses intentions de prière à l'Assemblée. Un programme indiquait le déroulement des heures suivantes : adoration pendant la nuit, travail favorisant la méditation et la prière du cœur et rencontres fraternelles.

En sortant, des textes de Cyrille de Jérusalem sur l'Eucharistie pour méditer au cours de la nuit d'adoration et …au cours de l'été, nous attendaient.

Bel été et rendez-vous le 16 septembre ...

ECHOS DES RENCONTRES
St Grégoire le Grand
24 février 2007


St Augustin
9 décembre 2006

St Ephrem
18 novembre 2006


Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
14 octobre 2006


Matthieu 13 et Origène
16 septembre 2006


St Cyrille de Jérusalem
17 juin 2006


Tertullien
8 avril 2006


St Ignace d'Antioche
4 mars 2006


St Jean Chrysostome
4 février 2006


St Jérome
7 janvier 2006


St Grégoire de Nysse
10 décembre 2005


St Bernard
19 novembre 2005


St Bernard
22 octobre 2005


St Benoit - Causerie
22 octobre 2005


St Irénée 
septembre 2005