Echos de la rencontre du 10 décembre 2005
Pour commencer notre rencontre, nous faisons nôtre
la prière du 3ème dimanche de l'Avent.

"Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de Ton Fils : dirige notre joie vers la joie d'un si grand mystère pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau. Par Jésus-Christ, Ton Fils, Notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec Toi et l'Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles." Amen

Pour nous mettre en attitude de Lectio Divina, nous regardons Notre Dame qui nous montre l'exemple, elle que St Luc décrit comme "gardant tous les événements et toutes ces paroles dans son cœur", alors même qu'elle ne comprenait pas tout… sur le moment. (2,19 et 2,50). Comme le patriarche Jacob, elle croit que Dieu réalisera Sa parole, la fera advenir…(Gn 37,11).

Lors de nos précédentes rencontres, St Irénée et St Bernard nous ont appris à vivre mieux notre lectio divina. Aujourd'hui c'est Grégoire de Nysse qui va nous permettre d'aller plus loin.
Il nous donne trois conseils :
Expérimenter une parole de Dieu comme si elle nous était adressée personnellement.
Chaque lettre de la Bible nous enseigne l'imitation de Notre Seigneur et créateur.
Ne pas essayer de nous faire une idée de Dieu mais nous préparer à sa venue en nous.

Avant la lecture des chapitres 6 et 7 de St Matthieu :
Rappelons où nous en sommes : Après un double prologue : l'enfance de Jésus et la rencontre entre Jésus et le Baptiste; Matthieu nous a montré Jésus inaugurant le " Règne de Dieu". .Il a appelé ses premiers disciples et accompli les premières guérisons… Puis commence le premier des cinq grands discours qui rythment le récit de l'Evangile de Matthieu, celui que l'on a coutume de nommer le "Sermon sur la Montagne" . Jésus y apparaît comme le nouveau Moïse. Moïse sur le Sinaï a transmis de la part de Dieu le Décalogue, les "Dix Paroles", résumant la Loi, le désir de Dieu pour nous. Jésus continue à nous dévoiler le projet de Dieu pour nous, ce que Dieu vit lui-même et nous invite à vivre. Nous avons entendu les "Béatitudes" et la suite.
Le dernier verset entendu était celui-ci : "Vous donc soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait…"
Nous allons écouter la fin de ce premier enseignement de Jésus.

Vous vous rappelez que Père Térence dit que Matthieu a pu vouloir diviser son Evangile en 5 livres, pour en faire un nouveau Pentateuque (= littéralement les 5 livres). Le livre 1 qui correspond aux chapitres 4 à 7 de Matthieu, celui que nous allons achever aujourd'hui, est appelé le livre de la sainteté… Jésus est le modèle de cette sainteté (chp 4), les qualités de cette sainteté sont décrites dans le chapitre 5. Avec le chapitre 6 que nous commençons, Jésus rappelle les trois piliers de vie du croyant juif : l'aumône, le jeûne et la prière. Il n'est pas venu abolir la "loi" mais veut tout amener à la perfection et la sainteté ici est vue comme une capacité à mettre sa confiance en Dieu.

A quelques jours de la célébration de Noël, continuons à nous laisser enseigner par le Christ, Parole éternelle du Père, venue en notre chair pour partager notre condition humaine et nous faire vivre en communion d'amour avec Dieu. Mystère que nous n'aurons jamais fini de contempler. Marie a offert à Dieu sa demeure pour qu'Il vive ce mystère d'amour. Une demeure intérieure et silencieuse. Une maison fondée sur le roc…St Matthieu, dans ce chapitre continue à nous parler de la sainteté, une sainteté bâtie précisément sur le roc de la Parole de Jésus. 

Maintenant
Laissons agir en nous l'Esprit Saint qui nous est transmis par le Christ, au nom du Père. Le Christ nous enseigne en homme qui a autorité…Laissons nous étonner par Lui, laissons-le accomplir son œuvre d'amour en nous. Prions les uns pour les autres et pour tous nos frères et sœurs répandus à travers le monde. Tous nous avons besoin de Dieu Sauveur…


Nous terminons par la célébration des Vêpres chantées à 16 heures à l'Eglise.

ECHOS DES RENCONTRES
St Grégoire le Grand
24 février 2007


St Augustin
9 décembre 2006

St Ephrem
18 novembre 2006


Matthieu 13 et Grégoire de Naziance
14 octobre 2006


Matthieu 13 et Origène
16 septembre 2006


St Cyrille de Jérusalem
17 juin 2006


Tertullien
8 avril 2006


St Ignace d'Antioche
4 mars 2006


St Jean Chrysostome
4 février 2006


St Jérome
7 janvier 2006


St Grégoire de Nysse
10 décembre 2005


St Bernard
19 novembre 2005


St Bernard
22 octobre 2005


St Benoit - Causerie
22 octobre 2005


St Irénée 
septembre 2005